Il y a actuellement 232 utilisateurs connectés sur le forum.
| Conseil presta restaurant [82908] |
|
| Posté le : 11/03/2010 à 09:33 (Lu 864 fois) | | | Coucou !!!
J'ai une petite question à vous poser concernant des prestas dans des restaurants.
Il y a quelques semaines, j'ai dansé dans un restaurant, et une (gentille) dame a pris l'initiative de la faire passer un "panier" de table en table pour que je récupère quelque pourboire.
J'aimerai donc savoir si ce genre de chose se fait, si je peux ramener une petite boite avec un petit mot « pour la danseuse » et quand, je sens que l'ambiance est bonne, essayer de la faire passer.
Est ce que ca se fait? Et si oui, comment faut-il s'y prendre?
Sinon, j'avais aussi pensé la laisser sur le comptoir mais le truc, c'est que les gens payent directement à leurs tables, donc ca ne sert pas à grand chose...
Je vous remercie pour vos conseils.
----------
Edité le 01/04/2010 à 08:56 par Hestia
| |
|
|
| Re: Conseil presta restaurant [82919] |
|
| Posté le : 11/03/2010 à 17:21 (Lu 842 fois) | | | Je ne peux pas vraiment t'aider, moi je ne le faisais pas dans le resto où je dansais. Mais bon peut-être que c'est possible. En tout cas, la dame qui y a pensé était toute gentille !
| |
|
|
| Re: Conseil presta restaurant |
|
| Posté le : 11/03/2010 à 23:58 (Lu 824 fois) | | | Ca fait un peu quemander non?
Les pourboires c'est au bon vouloir des clients.
| -------------------------------- Cliquer sur ce lien
Cliquer sur ce lien |
|
|
| Re: Conseil presta restaurant [83204] |
|
| Posté le : 26/03/2010 à 09:04 (Lu 780 fois) | | | Donc personne ne l'a jamais fait ??
Personnelement, je ne trouve pas que c'est "quémander", il y a pas mal d'artiste qui se font des pourboirs de cette maniere ...
| |
|
|
| Re: Conseil presta restaurant [83206] |
|
| Posté le : 26/03/2010 à 13:57 (Lu 767 fois) | | | Après c'est chacun son truc c'est sur,je prefere qu'on me donne des pourboires parce qu'ils ont appreciés plutot que parce qu'ils ont vu qu'il ya une corbeille qui circule.
Cliquer sur ce lien |
|
|
| Re: Conseil presta restaurant [83209] |
|
| Posté le : 26/03/2010 à 18:29 (Lu 749 fois) | | | Ben moi je suis allée dans un restau chez moi et bon (rien à voir) mais ya tout plein d'animations différentes chaque soir dans ce restau (c'est un restau médiéval) et genre là y'avait un...troubadour?? bref il faisait des tours et tout, et il avait fait passer une 'tite corbeille après voilà...donc ca peut se faire...
| -------------------------------- |
|
|
| Re: Conseil presta restaurant [83213] |
|
| Posté le : 27/03/2010 à 11:07 (Lu 730 fois) | | | Je ne danse pas en resto donc je vais parler en tant que cliente. Ca ne me dérangerait pas de voir une corbeille circuler, libre à nous de donner ou pas. Ou alors elle pourrait etre installée qq part bien en vue. Pour moi ce n'est pas quémander. Peut etre que certaines clients aimeraient donner mais qu'ils n'osent pas puisque rien n'est prévu pour ça.
| |
|
|
| Re: Conseil presta restaurant [83226] |
|
| Posté le : 27/03/2010 à 20:05 (Lu 711 fois) | | | Exact, Hibiscus, je me fais la même réflexion ! Ca peut être plus facile avec une petite corbeille pour les personnes qui n'osent pas donner directement !
| |
|
|
| Re: Conseil presta restaurant [83241] |
|
| Posté le : 28/03/2010 à 14:14 (Lu 688 fois) | | | Mais bon pour ta presta tu es payée par le patron,tu viens danser .. les pourboires c'est pas ce qu'il ya de plus important.. si on donne tant mieux si on donne pas tant pis
Cliquer sur ce lien |
|
|
| Re: Conseil presta restaurant [83249] |
|
| Posté le : 28/03/2010 à 20:22 (Lu 678 fois) | | | Oui évidemment il ne s'agit pas de forcer la main aux gens mais les danseuses tiennent beaucoup à se sortir du cliché " on me donne un billet quand je danse", du coup certains clients souhaiteraient donner qq chose mais ils n'osent pas de peur que la danseuse le prenne mal. Il y a peut etre une solution intermediaire entre ne rien faire et faire passer une corbeille sur les tables.
| |
|
|
| Re: Conseil presta restaurant [83250] |
|
| Posté le : 28/03/2010 à 20:24 (Lu 676 fois) | | | Et bien la solution intermediaire est simplement de donner envie aux gens de vous donner un pourboire
(bon pas non plus tomber dans la vulguarité )
Cliquer sur ce lien |
|
|
| Re: Conseil presta restaurant [83251] |
|
| Posté le : 28/03/2010 à 20:33 (Lu 673 fois) | | | Bonsoir
Dans les restaurants orientaux on ne trouve pas forcement une clientele orientale, et on sait très bien que le pourboire fait partie d'une culture et j'ai remarqué que ce n'est pas dans la culture d'une clientele dite "non orientale"
Ou sinon si tu as vraiment envie d'avoir des pourboires sans mettre une corbeille demande a ton patron de te mette un billet pour ouvrir la "marche" cela pourra t'aider et forcement ils suivront peut etre mais mettre une boite c'est quemander, je met ca au meme titre qu'un sdf qui tend sa main dans la rue.
A un moment donné aussi il ne faut compter que sur les pourboires, je peux comprendre que c'est un plus, par exemple je fais des soirées turques ou là les pourboires pleuvent mais c'est au bon vouloir des clients et si je n'en ai aps pas c'est pareil car je negocie mon FIXE.
Au dela de l'aspect financier, la danse dit rester un plaisir avant tout
| -------------------------------- Si tu ne peux pas etre une etoile au firmament, soit une lampe chez toi |
|
|
| Re: Conseil presta restaurant [83255] |
|
| Posté le : 28/03/2010 à 21:59 (Lu 660 fois) | | | " mettre un biller pour ouvrir la marche", c'est à dire accrocher un billet aux hanches de la danseuse?? Ben franchement je prefererai faire tourner une corbeille. Ce n'est pas faire la manche, les gens donnent si ils aiment. Il y a des spectacles dans des theatres ( des onemanshow, des chanteurs etc) qui sont gratuits mais on demande une participation financière en faisant " tourner" une corbeille. On fait ça aussi à la messe lol.
Pose une corbeille avec un " pour la danseuse" à la sortie, ça peut etre pas mal. Je trouve pas ça dégradant ou quémandeur. C'est juste laisser la possibilité aux clients de le faire.
Et en fait si, je pense que c'est plutot courrant en france de laisser un pourboire.
| |
|
|
| Re: Conseil presta restaurant [83258] |
|
| Posté le : 28/03/2010 à 22:30 (Lu 650 fois) | | |
Citation : Hibiscus " mettre un biller pour ouvrir la marche", c'est à dire accrocher un billet aux hanches de la danseuse?? Ben franchement je prefererai faire tourner une corbeille. Ce n'est pas faire la manche, les gens donnent si ils aiment. Il y a des spectacles dans des theatres ( des onemanshow, des chanteurs etc) qui sont gratuits mais on demande une participation financière en faisant " tourner" une corbeille. On fait ça aussi à la messe lol.
Pose une corbeille avec un " pour la danseuse" à la sortie, ça peut etre pas mal. Je trouve pas ça dégradant ou quémandeur. C'est juste laisser la possibilité aux clients de le faire.
Et en fait si, je pense que c'est plutot courrant en france de laisser un pourboire. |
|
qui t'as parlé de mettre des billets sur la hanche des danseuses ?
Quand je dit pour ouvrir la marche par exemple dans les soirées turques, mes clients me tendent un billet (ce sont eux les premiers a le faire, je parle de celui qui m'embauche pour qu'ensuite les autres le fasse, je n'attends pas forcement le pourboire vu que mon fixe est negocié) mais attention je parle de soirées et non pas de restaurants, et c'est completement faux de dire que c'est une culture en France de donner oui au café ou au bistrot du coin au serveur si tu veux, a la messe ? tu es serieuse, tu peux pas comparer et dire qu'a le messe ce sont des pourboires la messe c'est une quete pour une cause bien précise RIEN A VOIR, deux choses très différentes .
un pourboire c'est au bon vouloir tout simplement, y a pas a chercher midi quatorze heures lorsque l'on est danseuse PROFESSIONNELLE, car au dela de l'appat du gain, moi personnellement j'ai une fierté et en mettant une corbeille j'aurais l'impression de faire la manche et compare pas ce qui n'est comparable !!!!!!!!!
voilà mon avis n'engage que moi,
| -------------------------------- Si tu ne peux pas etre une etoile au firmament, soit une lampe chez toi |
|
|
| Re: Conseil presta restaurant [83257] |
|
| Posté le : 28/03/2010 à 22:28 (Lu 652 fois) | | | On parle de donner un billet pas de l'accrocher sur les seins ,ou la ceinture on peut donner un billet dans la main.
On a vraiment pas la même vision du pourboire
Cliquer sur ce lien |
|
|
| Re: Conseil presta restaurant [83259] |
|
| Posté le : 28/03/2010 à 22:32 (Lu 648 fois) | | | le coup de la corbeille cela fait penser a la quete a l'eglise ...
perso j'aprecirais pas qu'on me passe une corbeille si je dine et que j'ai pas envie de donner un pourboire après tout en tant que cliente je suis la pour passer une bonne soirée et je me sentirais derrangé comme quand il y a des musiciens dans le metro
par contre, le billet glissé est une tradition et c'est le client qui va a la danseuse et non la danseuse qui va au devant des clients je préfère mais c'est que mon avis
et puis après tout meme dans les mariages traditionel on peut arroser les mariés de billets donc ce n'est pas du tout degradant
----------
Edité le 28/03/2010 à 22:35 par Bellywenn
| |
|
|
| Re: Conseil presta restaurant [83260] |
|
| Posté le : 28/03/2010 à 22:40 (Lu 643 fois) | | |
Citation : Bellywenn le coup de la corbeille cela fait penser a la quete a l'eglise ...
perso j'aprecirais pas qu'on me passe une corbeille si je dine et que j'ai pas envie de donner un pourboire après tout en tant que cliente je suis la pour passer une bonne soirée et je me sentirais derrangé comme quand il y a des musiciens dans le metro
par contre, le billet glissé est une tradition et c'est le client qui va a la danseuse et non la danseuse qui va au devant des clients je préfère mais c'est que mon avis
et puis après tout meme dans les mariages traditionel on peut arroser les mariés de billets donc ce n'est pas du tout degradant
----------
Edité le 28/03/2010 à 22:35 par Bellywenn |
|
Concernant le fait que ce soit le client qui vienne vers la danseuse je suis a 1000 % d'accord avec toi, je n'aurais pas pu diremieux lol mais on ne peut comparer les situations. meme dans les mariages on donne oui mais ca ne fait pas partie de la culture "francaise de donner", lorsque c'est un public connaisseur, il fera peut etre un geste mais une personne lambda dans un restaurant qui vient manger sona ssiette de couscous merguez il va prefere regarder et pas sortir d'argent, ce n'est pas automatique, ni ancré dans leur tete mais avant tout pour une danseuse la vision du pourboire doi etre bien defini et en aucun cas je ne danserais pour les pourboires, si il donne tant mieux et s'il ne donne pas tant pis, il suffit juste de bien negocier son tarif....
et puis ton patron dans le resaurant il en dit quoi hiscus ?
|
|
| Re: Conseil presta restaurant [83261] |
|
| Posté le : 28/03/2010 à 22:56 (Lu 636 fois) | | | Mon patron il dit rien puisque je n'en ai pas, je ne danse pas en resto, je donne mon avis en tant que cliente.
Le rapport avec la messe c'était juste une boutade, pas besoin de s'enflammer.
Quand a " mettre un billet sur les hanches de la danseuse", je tentais d'éclaircir ta phrase qui n'était pas très claire.
Je vais pas partir dans un débat sur les pourboires, je cherchais juste une solution intermediaire à la question de Hestia.
La corbeille posée à l'entrée ou dans un coin, est pour moi une bonne solution. En tant que cliente, ça me conviendrait, je me sentirais pas obligée et j'aurai pas l'impression d'avoir une SDF en fasse de moi. Si je veux donner qq chose à la danseuse, c'est peut etre délicat de l'approcher et de lui glisser le billet dans la main, ça peut ne pas etre apprecié par la danseuse, du moins, en tant que cliente, c'est ce qu'on peut imaginer. Voila point.
| |
|
|
| Re: Conseil presta restaurant [83263] |
|
| Posté le : 28/03/2010 à 23:10 (Lu 631 fois) | | | En fait on devrait même pas se poser de question dessus car les pourboires c'est pas obligatoire
Cliquer sur ce lien |
|
|
| Re: Conseil presta restaurant [83265] |
|
| Posté le : 28/03/2010 à 23:16 (Lu 629 fois) | | | Moi j'vote pour une corbeille dans un coin genre près de la porte, un truc discret quand même comme ça chacun fait ce qu'il veut... parceque après, la corbeille qui te passe sous le nez entre 2 merquez béh ca peut etre génant...alors que près d'la porte c'est mins génant et chacun fait ce qu'il veut.
| -------------------------------- |
|
|
|