Il y a actuellement 229 utilisateurs connectés sur le forum.
| Formations de DO |
|
| Posté le : 24/10/2009 à 18:33 (Lu 3120 fois) | | | Voilà, j'aimerais faire une formation de DO, en plus de mes cours, un truc avec un diplôme et tout. Même si je n'y crois pas forcément, je me dis que c'est toujours bon à avoir et pour moi, ça me donnerait une légitimité.
J'ai fait des recherches sur le net et j'ai trouvé de tout. A 300 euros, mais aussi à 3 mille. Mon problème principal est le budget. Donc j'aimerais un truc pas trop cher mais aussi sérieux. (et pas loin, car je ne pourrai pas payer le voyage)
Est-ce que vous avez déjà fait une formation de ce type ? Ou en connaissez-vous des sérieuses ?
J'ai entendu parler de la Josephine Wise Academy mais ça coûte trop cher pour moi et de Zaza Hassan mais il n'y a pas de précisions de prix sur son site...
| |
|
|
| Re: Formations de DO [79986] |
|
| Posté le : 31/10/2009 à 01:49 (Lu 3086 fois) | | | cette question m'intéresse également, peut-être a-t-elle été traitée déjà?
je connais deux formations en France (sans avoir fait de recherches particulières, donc pas du tout exhaustif):
- Hélène Pergès à Toulouse avec l'école Le 144 dance avenue: Cliquer sur ce lien
- Saïda Naït-Bourda à Paris avec L'autre danse: Cliquer sur ce lien
Je connais un peu Hélène Pergès, je pense que c'est très pro, mais c'est la première année qu'elle fait ça, donc pas de retour encore...
Il y avait aussi Caroline Achouri à Toulouse mais j'ai l'impression qu'elle a arrêté, je ne trouve plus les infos sur le site du centre James carlès, là où elle faisait ça avant.
Merci de vos "adresses" et témoignages sur cette question...
| -------------------------------- Guillemette |
|
|
| Re: Formations de DO [79993] |
|
| Posté le : 31/10/2009 à 17:47 (Lu 3057 fois) | | | J'ai retrouvé ce sujet:
Cliquer sur ce lien
Mais personne n'a jamais donné d'avis sur des formations en france,
c'est dommage.
| |
|
|
| Re: Formations de DO [79995] |
|
| Posté le : 31/10/2009 à 19:28 (Lu 3052 fois) | | | J'ai déjà lu ça Pioquette. Tu as raison, il n'y a quand pas que l'Angleterre et l'Egypte comme possibilités ?!!!
| |
|
|
| Re: Formations de DO [79996] |
|
| Posté le : 31/10/2009 à 20:00 (Lu 3048 fois) | | | Mes profs ont suivi la formation de l'Autre Danse. Ca me semble très sérieux mais évidemment je ne l'ai pas testé moi-même.
| -------------------------------- _-_-_-_-_-_-_-_-_-_ SASHA _-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Facebook : Sasha Danse |
|
|
| Re: Formations de DO [80100] |
|
| Posté le : 03/11/2009 à 16:02 (Lu 2986 fois) | | | Excusez-moi les Filles de poser cette question mais Formation par rapport à quoi en France ?
Il n'existe pas de diplôme(s) officiel(s).
Perso j'ai eu affaire au terme "formation" dans ma ville : nous travaillions parfois 10h sur un week-end et sur un seul thème. Ca c'était du Travail !
Disons que ces termes devraient être utiliser avec beaucoup de parcimonie de la part des annonceurs et surtout que les Danseuses/eurs s'interrogent : les termes utilisés ne seraient-il du tape à l'oeil et par là même, l'occasion de faire débourser beaucoup d'argent aux danseuses ?
| -------------------------------- "Humaine tout simplement. Tout simplement humaine"
... un mec à femmes ? Méfie toi-en comme de la Misère qui s'abat sur le pauvre monde !
|
|
|
| Re: Formations de DO [80105] |
|
| Posté le : 03/11/2009 à 17:03 (Lu 2981 fois) | | | C'est justement ce sur quoi je m'interroge Zoraïde. Je sais qu'il n'y a pas de "diplômes" officiels et je voudrais justement distinguer les "attrape porte-monnaie sur pattes" de celles qui valent vraiment le coup.
J'entends par formation une sorte de "stage" ou "groupe de travail" qui, bien accompli, pourrait donner une légitimité à la danseuse. (je sais pas du tout si c'est clair...) Quelque chose qui pourrait compter dans son parcours et lui donner de la crédibilité, faute d'un diplôme officiel.
| |
|
|
| Re: Formations de DO [80109] |
|
| Posté le : 03/11/2009 à 18:38 (Lu 2971 fois) | | | Il y a aussi ça, proposé par Fatima Chekkor: FORMATION 2010 "Méthode Fatima CHEKKOR" N° de FORMATEUR : 11753566175 reconnu par le Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle. Janvier à Mai 1 semaine par mois pendant 5 mois. 30 heures par semaine.
Cliquer sur ce lien
J'ai aucune idée de ce que ça vaut, je n'ai pas fait de recherche, elle est juste dans mon facebook. Je transmets seulement.
| |
|
|
| Re: Formations de DO [80182] |
|
| Posté le : 05/11/2009 à 01:00 (Lu 2917 fois) | | | Je fais de la formation pour adultes dans un autre domaine, pour moi une formation c'est de l'info, du partage de connaissance et du partage d'expérience intensifs pour apporter le plus d'outils possible à la personne qui a un projet personnel ou professionnel dans un domaine. En gros, plutôt que de passer 20 ans à chercher seul on peut aussi choisir de rencontrer des personnes compétentes qui ont envie de transmettre et avancer plus vite sur le chemin.
Après c'est clair qu'il faut que ces personnes aient quelque chose à transmettre, lol.
Pour moi une formation en danse orientale devrait apporter à peu près la même chose que les écoles qui préparent au DE de danse: du travail sur la technique, sur l'interprétation, des connaissances sur la culture et les origines, et des éléments pédagogiques aussi (car souvent les danseuses sont aussi prof) tels que des exemples sur comment organiser un cours, un niveau, une année, les cas que l'on rencontre dans la vraie vie et comment y faire face, et une liste des ressources bibliographiques et internet, les bonnes adresses, les spectacles à voir, les stages à faire, etc... que l'on peut trouver pour que le formé puisse ensuite approfondir.
Peut-être que j'en oublie?
| -------------------------------- Guillemette |
|
|
| Re: Formations de DO [80199] |
|
| Posté le : 05/11/2009 à 15:34 (Lu 2891 fois) | | | Yeaaaaah Guillemette tu as réussi à expliquer le truc ! Loool !
| |
|
|
| Re: Formations de DO [80228] |
|
| Posté le : 05/11/2009 à 22:22 (Lu 2864 fois) | | | entre nous engloutir beaucoup de choses en peu de temps c'est pas specialement la meilleure façon de se former !!
Je ne remet en cause aucunes formations mais des fois je lis des trucs hallucinant
genre formation en 30h danse orientale !!
et apres ta quoi? Un diplôme?
tu es danseuse orientale?
tu es prof??
je sais pas,moi jy crois pas trop
| -------------------------------- Cliquer sur ce lien
Cliquer sur ce lien |
|
|
| Re: Formations de DO [80229] |
|
| Posté le : 05/11/2009 à 22:27 (Lu 2862 fois) | | | La base de tout ça était bien sûr qu'on a déjà pris des cours avant !
Parce qu'en 30 heures, franchement, si on n'a jamais fait de danse orientale avant, on n'est que dalle !
Et puis trente heures, je trouve ça beaucoup...
Moi je pensais plutôt à quelques heures, au bout desquelles une danseuse confirmée valide votre technique et sérieux ! C'est plus une validation qu'un apprentissage, parce que je crois qu'en 30 heures, on chercher plutôt à enseigner quelque chose.
| |
|
|
| Re: Formations de DO [80232] |
|
| Posté le : 05/11/2009 à 22:41 (Lu 2860 fois) | | | 30h c'est tres peu pour une veritable formation,
qui est + dans la durée !
si je sais plus ou jai vu qu'il fallait etre minimum intermediraire et c'est une formation super courte !!
arnaque quoi.
| -------------------------------- Cliquer sur ce lien
Cliquer sur ce lien |
|
|
| Re: Formations de DO [80321] |
|
| Posté le : 08/11/2009 à 11:57 (Lu 2795 fois) | | | Je me permets de'apporter quelques pistes de réflection concernant une formation en DO :
-est-ce pour enseigner ou pour se perfectionner en tant que danseuse ?
-la formation n'est pas une fin en soi mais un outil. Il faudra ensuite continuer à se former via stages, cours particuliers.
-les soit-disant formateurs qui proposent une formation sont-ils eux-même bons pédagogues ?
Par pédagogie, il faut entendre :
-la gestion d'un groupe et les spécificités de chaque élève
-la capacité de proposer un échauffement adapté au cours, au public et au lieu
-le plan de cours/ le plan de l'évolution sur 1 ou plusieurs années
-la décomposition d'un pas, d'un mouvement et différentes manières d'expliquer
-la pratique du pas/du mouvement dans des enchaînements de styles variés
-l'apprentissage de choré pour développer la mémoire, ouvrir les connaissances, travailler les transitions
-travail d'écoute et de placement rythmique, mélodique
-l'apprentissage de l'autonomie (en lien direct avec la musique)
-l'apprentissage du regard critique (fais-je bien le mvt? oui/non/pourquoi)
-proposer un travail en paire/en groupe
-travailler l'impro
-apporter des éléments culturels, historiques en lien direct avec le style enseigné
-proposer des étirements en relation directe avec les mouvements effectués pdt le cours.
J'ai suivi le début d'une formation proposée par un professeur égyptien très renommé qui était sensé former au métier de prof de danse...pdt 1 an, le groupe de stagiaires a appris ses chorés. A aucun moment, nous n'avons eu droit à quoi que ce soit sur la pédagogie, l'anatomie, etc...à peine une mince analyse musicale et une théorie plus que fumeuse sur l'origine de la danse.
Ayant suivi la formation de Jo Wise, qui est TRES complète, j'ai tout de suite repéré les ecueils de cette pseudo-formation.
Soyez vigilentes, posez des questions aux personnes qui ont suivi la formation, le nom ne suffit malheureusement pas !
Gardez en tête qu'un bon prof n'a pas forcément assez de recul pour analyser ses pratiques.
Ne vous laissez pas avoir par des mots compliqués sur les présentations qui cachent souvent derrière un vide sidéral !
Bon courage dans vos recherches !
| -------------------------------- Qui ne tente rien n'a rien.
mon blog Cliquer sur ce lien
ODC Cliquer sur ce lien
|
|
|
| Re: Formations de DO [80323] |
|
| Posté le : 08/11/2009 à 15:55 (Lu 2781 fois) | | | Merci Raphaëlle, c'est très clair tout ça !
Si comme tu le dis même un danseur renommé peut proposer une formation incomplète, alors on n'a pas fini de chercher !
| |
|
|
| Re: Formations de DO [80326] |
|
| Posté le : 08/11/2009 à 18:06 (Lu 2773 fois) | | | C'est bien là le problème...et les elèves associent souvent notoriété avec qualité et savoir-faire...
ODC Cliquer sur ce lien
|
|
|
| Re: Formations de DO [80384] |
|
| Posté le : 10/11/2009 à 12:13 (Lu 2713 fois) | | |
Citation : charmeusedesdunes C'est justement ce sur quoi je m'interroge Zoraïde. Je sais qu'il n'y a pas de "diplômes" officiels et je voudrais justement distinguer les "attrape porte-monnaie sur pattes" de celles qui valent vraiment le coup.
|
|
Sans pour autant remettre en cause les compétences des intervenant(e)s c'est justement l'absence de repères en France qui me permet de dire "attention aux annonces tape à l'oeil". Car il y a eu des abus finanicers .
Lorsque je lis par exemple "formation masterclass" ou "masterclass" tout court de 2h30/thème je réplique "foutaise" c'est du masterclass of money !
Quant à ta dernière intervention Raphaëlle : permets moi d'émettre des réserves sur le fait que je cite "des élèves associent notoriété avec qualité et savoir faire". Remarques c'est toujours plus simple de faire croire que des élèves sont ignorantes (?) que d'exposer directement les principales personnes concernées.
En effet certains tarifs demandés aux stagiaires ont amnenés à juste titre à se demander si certaines personnes n'abusaient pas justement de leur notoriété pour "plomber" en prix et que parallèlement certaines associations utilisent ces notoriétés pour faire leur propre pub mais en comptant bien sur les stagiaires pour régler la facture...
----------
Edité le 10/11/2009 à 13:23 par Zoraïde
| -------------------------------- "Humaine tout simplement. Tout simplement humaine"
... un mec à femmes ? Méfie toi-en comme de la Misère qui s'abat sur le pauvre monde !
|
|
|
| Re: Formations de DO [80385] |
|
| Posté le : 10/11/2009 à 13:36 (Lu 2693 fois) | | | Ca fait peur tout ça les filles...
Je crois que vous m'avez fait changer d'avis et que je me passerai de formation, je vais prendre des cours et faire des stages comme je le fais et espérons que ça suffira, au moins c'est pas de l'arnaque.
Parce que je préfère même pas risquer de tomber sur des gens comme ça, en dehors de me faire perdre leur argent, je déteste les gens hypocrites et qui n'ont aucune modestie.
| |
|
|
| Re: Formations de DO [80386] |
|
| Posté le : 10/11/2009 à 14:08 (Lu 2686 fois) | | | En réponse à Zoraide, je dirais que ma reflection est fondée sur l'observation.
Biensûr certaines associations peuvent profiter de la notoriété de certains profs mais ces profs très connus demandent souvent des sommes assez élevées. Il faut calculer le taut horaire d'une formation et voir si elle parâit correcte ou complètement exagérée.
Un masterclass en DO n'a rien à voir avec une formation en pédagogie où logiquement il y a aussi de la recherche à faire, des devoirs à rendre et bcp d'analyse...donc pas que de la danse !
Pour répondre à charmeuse, je dirais que tout stage est bon à prendre et qu'il faut surtout développer un esprit critique afin de savoir ce qui te correspond, quels sont tes besoins afin d'affiner ton apprentissage. Ensuite, si tu en as l'occasion, il est bon d'observer des cours de DO et d'autres danses afin de voir comment procède le prof. C'est très instructif !
Lors de ma formation, l'observation était obligatoire (idem lorsque j'étais stagiaire à l'éducation nationale).
Bref, la formation de prof de DO est un long débat...y aura-t-il un jour un diplôme en France ? Par qui sera-il délivré ?
Wait and see...
ODC Cliquer sur ce lien
|
|
|
| Re: Formations de DO [80387] |
|
| Posté le : 10/11/2009 à 15:54 (Lu 2667 fois) | | | Je pense comme toi Raphaëlle, en DO il faut voir le plus de danseuses possibles, car les styles sont différents. Vous pouvez être très forte avec l'une et ne rien comprendre au début avec une autre. Ce n'est pas comme la danse classique, par exemple, en DO on se "nourrit" vraiment des danseuses qu'on voit, parce qu'il y a une vraie place pour le style et les différences.
J'ai la chance d'avoir une bonne mémoire visuelle, je reproduis facilement les gestes que je vois, même sans le faire exprès, c'est pour ça que je regarde plein de vidéos différentes, j'ai l'impression que ce que je vous "passe" en moi.
| |
|
|
|