Les mouvements dans la danse orientale

Il y a actuellement 235 utilisateurs connectés sur le forum.

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationGéolocalisationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1 2 3 4 >>

Des pieds et des mains

raphaelle

Voir son profil  Son site web : http://bellydeluxe.over-blog.com

raphaelle

Activité : 3 / 5
Mère du Sultan
1057 messages postés

Posté le : 08/11/2007 à 18:44 (Lu 5717 fois)
Répondre

Suite à la création spontannée de l'ARPION : Association de Réhabilitation des Pieds Ignorés, Opprimés et Niés par Kalimasté, j'en profite pour souligner l'importance des extrémités.
Regroupons nous et en tant que profs et élèves, faisons la chasse aux vilaines habitudes

--------------------------------
Qui ne tente rien n'a rien.

mon blog Cliquer sur ce lien

ODC Cliquer sur ce lien

Re: Des pieds et des mains [36217]

Mihrimah Ghaziya

Voir son profil  Son site web : http://www.mihrimah-ghaziya.de  MSN messenger : mihrimah@gmx.net

Mihrimah Ghaziya

Activité : 2.5 / 5
Fille du Sultan
618 messages postés

Posté le : 08/11/2007 à 20:21 (Lu 5713 fois)
Répondre

ouiiiii !!!
Contre les mains qui tournent, les bras en ailes de poulet et les doitgs de pieds oubliés !!!

Ce que les autres te reprochent, cultive-le, c'est toi (Jean Cocteau)
Cliquer sur ce lien

Re: Des pieds et des mains [36219]

alhambra

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Gardienne des bains
23 messages postés

Posté le : 08/11/2007 à 20:47 (Lu 5710 fois)
Répondre

une pensee pour les culs-de jatte et aux manchots....

Re: Des pieds et des mains [36221]

Meera

Voir son profil  Son site web : http://noom.longjumeau.free.fr

Meera

Activité : 3.5 / 5
Mère du Sultan
4243 messages postés

Posté le : 08/11/2007 à 20:51 (Lu 5708 fois)
Répondre

- Fédération Française Des Danses Orientales (FFDDO)
- Association NoOm

Re: Des pieds et des mains [36223]

héra

Voir son profil

héra

Activité : 2 / 5
Femme cadette
283 messages postés

Posté le : 08/11/2007 à 21:10 (Lu 5698 fois)
Répondre

Ce que Mihrimah appelle "les bras en aile de poulet", je l'appelle "le symdrôme du piaf tombé du nid", c'est une attitude que je trouve vraiment affreuse (pire que les pieds mous et les mains qui battent le beurre), le pire c'est que c'est un défaut que j'ai parfois

Re: Des pieds et des mains [36224]

Yolanda

Voir son profil

Femme cadette préférée
329 messages postés

Posté le : 08/11/2007 à 21:20 (Lu 5694 fois)
Répondre

et aussi contre les mains crispées qui font disparaître les doigts....

Re: Des pieds et des mains [36226]

Mihrimah Ghaziya

Voir son profil  Son site web : http://www.mihrimah-ghaziya.de  MSN messenger : mihrimah@gmx.net

Mihrimah Ghaziya

Fille du Sultan
618 messages postés

Posté le : 08/11/2007 à 22:04 (Lu 5689 fois)
Répondre

ah oui les doigts pas tendus....
Je fais la guerre à mes élèves...

Ce que les autres te reprochent, cultive-le, c'est toi (Jean Cocteau)
Cliquer sur ce lien

Re: Des pieds et des mains [36227]

raphaelle

raphaelle

Mère du Sultan
1057 messages postés

Posté le : 08/11/2007 à 22:05 (Lu 5689 fois)
Répondre

Bon ...vous avez l'air inspirées!!!

Ah oui j'oubliais
-les bras "morts" lorsque les vibrations se mettent en route ou pire les bras qui bougent en même temps (style programme essorage de la machine à laver)
-Les bras et les mains inexistants avec le jeu de sagattes...n'oubliez pas de travailler vos bras et vos mains lorsque vous en jouez...c'est ce qui fait la différence avec les musiciens
Pour les pieds il y a aussi le problème de la chaussure...alors le débat est ouvert: pieds nus
chaussons de danse ou de GRS
chaussons dorés ou argentés
sandales grecques ou africaines
ballerines turques ou chinoises
chaussures de danse de salon
Dock Martens ou Moon Boots

ODC Cliquer sur ce lien

Re: Des pieds et des mains [36228]

héra

Voir son profil

héra

Femme cadette
283 messages postés

Posté le : 08/11/2007 à 22:10 (Lu 5688 fois)
Répondre

une fois (j'étais malade et complètement dans les vapes), j'ai failli rentrer sur scène en tongs. La classe non

Re: Des pieds et des mains [36230]

raphaelle

raphaelle

Mère du Sultan
1057 messages postés

Posté le : 08/11/2007 à 22:22 (Lu 5687 fois)
Répondre

j'ai travaillé une fois avec une "danseuse" qui n'ayant pas de chaussons de sanse a fait le show en chaussettes...du meilleur goût !

J'i un extrait de film où une chanteuse de cabaret esquisse quelques pas de danses en bottes cuissardes argentées à talons plateforme...je suis sûe que ça va en inspirer certaines...ou certains

ODC Cliquer sur ce lien

Re: Des pieds et des mains [36233]

Hibiscus

Voir son profil

Hibiscus

Mère du Sultan
3240 messages postés

Posté le : 08/11/2007 à 22:38 (Lu 5684 fois)
Répondre

Pour les cours il m'arrive de danser en chaussette quand j'oublie mes chaussons de danse mais de la à monter sur scène avec

Niveau bras ça m'enerve aussi de voir des bras plié ou trop bas aaaaah. Moi je parle mais c'est pas parfait non plus: bras pas assez souple.... mais c'est pas ma faute si j'ai des bras de 3 mètres

Bon tout ça pour dire que je suis de tout coeur avec vous dans votre assoc'

Re: Des pieds et des mains [84153]

Nawal

Voir son profil

Nawal

Activité : 1.5 / 5
Odalisque
8 messages postés

Posté le : 03/06/2010 à 01:36 (Lu 491 fois)
Répondre

J'ai le meme probleme que toi, des grand bras inutiles alors pense surtout a porter la nuque haute et les epaules basses, aprés avoir une belle ouverture de bras, faut jouer de ça...

Citation
Danser, c'est comme parler en silence. C'est dire plein de choses sans dire un mot. Yuri buenaventura

Re: Des pieds et des mains [84205]

Hibiscus

Voir son profil

Hibiscus

Mère du Sultan
3240 messages postés

Posté le : 06/06/2010 à 12:25 (Lu 421 fois)
Répondre

Oui les grands bras inutiles c'est pas facile... Et avec un voile, c'est encore plus rude!!!

Re: Des pieds et des mains [84237]

Kalimasté

Voir son profil

Kalimasté

Activité : 4 / 5
Mère du Sultan
6740 messages postés

Posté le : 09/06/2010 à 12:27 (Lu 400 fois)
Répondre

Je ne suis pas d'accord, au contraire, on voit bien le voile, ça fait de plus effets et de plus beaux mouvements, les grands bras SI ils sont allongés et tendus suffisamment.
Cette année, j'ai fait bosser des copines en double-voile : je les ai fait suer pour avoir des bras toujours plus longs, toujours plus grands, ce n'est jamais assez, et pourtant, dans le lot, il y a "des bras à faire des câlins" (ben oui, on peut prendre les gens dans ses bras, même son chéri de 80kg )

Re: Des pieds et des mains [36236]

firshania

Voir son profil

firshania

Mère du Sultan
2411 messages postés

Posté le : 08/11/2007 à 23:45 (Lu 5677 fois)
Répondre

dans les cours je danse souvent en chaussette (j'oublie toujours mes chaussons). Mais sur scène Je passe énormément de temps à me pomponner en allant sur scène et vue mon dernier spectacle, je sais qu'on ne peut pas se mettre n'importe quoi au pied. (j'avais des chausson noir avec une jupe trop courte, ma danse était peut-être bien aux yeux des spectateurs, mais on m'a fait la remarque. Et quand j'ai vue la vidéo, beurk! Plus jamais lol.)

Votez pour ma vidéo : Cliquer sur ce lien

mon blog: Cliquer sur ce lien

Re: Des pieds et des mains [36244]

Kalimasté

Voir son profil

Kalimasté

Mère du Sultan
6740 messages postés

Posté le : 09/11/2007 à 09:35 (Lu 5581 fois)
Répondre

Etant donné que je suis la présidente auto-proclamée de l'ARPION (il faudrait qu'on fasse une élection plus démocratique mais bon...), je reviens aux pieds, notamment parce que le fait de les ignorer n'a pas seulement un impact esthétique mais joue un grand rôle dans la technique fort et même sur la santé.

Article 1 :
Le pied n'est pas une chose inerte à l'odeur fromagère plus ou moins prononcée qu'on enferme dans une godasse souvent inadéquate choisie pour le look (avec la mode des pompes pointues, c'est souvent très inadéquates).

Le pied est la base de toute la posture et de l'équilibre. C'est lui qui supporte notre corps. Lors qu'il va mal, toute notre statique et notre équilibre en prennent un coup : beaucoup de maux de dos récurrents (qui sont aussi souvent la cause de maux de tête) et d'inflammations articulaires (chevilles, genoux, hanches, cervvicales) sont causées ou amplifiées par un problème sur les pieds.

Article 2
Pour la danseuse, le peton est encore plus important car il a un rôle essentiel dans l'allure et dans un grand nombre de pas.

Essayez de danser des danses traditionnelles très sautillantes (dabke, saïdi, ...) sans utiliser vos pieds : vous allez vous épuiser et vous aurez l'air d'une patate.
Contrairement à ce qu'on pense, on saute avant tout avec les pieds, ce sont les pieds qui assurent la propulsion.

Tout le travail sur demi-pointes est évidement conditionné au bon travail des pieds.

Egalement pour un certain nombre de tours, ce sont les pieds qui donnent l'impulsion.

Enfin, aucune arabesque ne devrait se faire sans tendre les pieds car c'est ce qui permet la tension et la tonicité de toute la jambe et évite d'avoir un poids mort (lourd donc fatigant) et pendouillant (donc laid).

Quant aux mains et aux bras, on est bien d'accord : c'est souvent ce que différencie un(e) artiste d'un(e) technicien(ne).
Les bras en ailes de piaf (maman se bat contre depuis 25 ans qu'elle est prof de danse), ça gâche vraiment.
Et la baratte à beurre (tourniquets de mains), c'est aussi plutôt moche.

Re: Des pieds et des mains [36247]

papillonoriental

Voir son profil

papillonoriental

Femme bien-aimée
460 messages postés

Posté le : 09/11/2007 à 10:43 (Lu 5576 fois)
Répondre

Je signe et j'adhère à l'ARPION !!!!

Souviens-toi de vivre !

Re: Des pieds et des mains [36262]

alhambra

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Gardienne des bains
23 messages postés

Posté le : 09/11/2007 à 15:53 (Lu 5556 fois)
Répondre

moi,aussi j'adhere jusqu'au bout des ongles(des mains et des pieds of course...) ,quoique cette grenouille avec l'inertie de ses extremités tient la bonne isolation du buste

Re: Des pieds et des mains [36263]

raphaelle

raphaelle

Mère du Sultan
1057 messages postés

Posté le : 09/11/2007 à 16:05 (Lu 5552 fois)
Répondre

J'arrive pas à croire que ce fil ait été déjà lu 160 fois

Et merci à la présidente auto-proclamée pour toutes ces explications complémentaires!

Je ne mets jamais de chaussures à bouts pointues depuis que j'ai compris pourquoi feue ma grand-mère avait les orteils tout tordus qui se montaient les un sur les autres...Je préfère avoir les pieds plus larges ds des pompes à bouts ronds ou carrés...moins sexy mais quel confort !!!

ODC Cliquer sur ce lien

Re: Des pieds et des mains [36264]

Kalimasté

Voir son profil

Kalimasté

Mère du Sultan
6740 messages postés

Posté le : 09/11/2007 à 16:06 (Lu 5552 fois)
Répondre

Alhambra, l'isolation de la grenouille .

Eh, eh, je vois que l'ARPION a du succès.

Bon, règle n°1 :
Pensez à marcher pieds nus le plus souvent possible pour laisser le pied se poser correctement.
Les personnes frileuses (et/ou avec du carrelage et/ou avec des parents qui râlent "ne marche pas pieds nus") peuvent mettre des chaussettes.
Le top, ce sont les grosses chaussettes avec des petits trucs anti-dérapants sous le peton (modèle très glamour avec broderie écureuil chez Damart : Cliquer sur ce lien). Nos arpions s'épanouissent alors comme si on était pieds nus mais bien au chaud et sans risque de glisser.

Pages:  1 2 3 4 >>

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationGéolocalisationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Annuaire danse orientale | Costume danse orientale | Webzine danse orientale | Portail danse orientale | Actualité danse orientale Entreprise La Porte d'Ishtar | Vidéos danse orientale | Le site de la danse orientale