Il y a actuellement 231 utilisateurs connectés sur le forum.
| harem |
|
| Posté le : 11/03/2010 à 21:01 (Lu 868 fois) | | | j'ai entendus parler de mouvements de ou du harem .la premiere personne me dis que c'est des mouvements et posture faite au sol ,une autre me dis que c des mouvements avec un voile ! pourriez vous m'en dire plus Merci
| -------------------------------- la vie se n'est pas d'échapper a la tempete mais de danser avec la pluie |
|
|
| Re: harem [82933] |
|
| Posté le : 12/03/2010 à 10:38 (Lu 849 fois) | | | Je n'ai même jamais entendu le terme employé pour des mouvements. Du coup, ça m'intrigue...
| |
|
|
| Re: harem [82937] |
|
| Posté le : 12/03/2010 à 13:20 (Lu 841 fois) | | | Tu n'es pas seule Kalimasté, moi non plus je ne connais pas !
| |
|
|
| Re: harem [82949] |
|
| Posté le : 12/03/2010 à 21:41 (Lu 821 fois) | | | ...bah moi non plus connais pas!..... jamais entendu parler...
| -------------------------------- AYALA |
|
|
| Re: harem [82961] |
|
| Posté le : 13/03/2010 à 14:21 (Lu 796 fois) | | | Comme quoi j'ai bien fais de demander a des professionnelles !!
| -------------------------------- la vie se n'est pas d'échapper a la tempete mais de danser avec la pluie |
|
|
| Re: harem [82964] |
|
| Posté le : 13/03/2010 à 22:25 (Lu 778 fois) | | | ben oui mais maintenant on veut savoir on se senti stupides.
| |
|
|
| Re: harem [82970] |
|
| Posté le : 14/03/2010 à 18:17 (Lu 760 fois) | | | au risque de paraitre pretentieuse (je ne suis qu'amateur)
il y beaucoup de danseuses (en tout genres) qui donnent des noms à des mouvements, pour se retrouver elles-meme...
peut-etre que c'est le cas?
enfin, ce n'est qu'une supposition
| -------------------------------- lapin crétin |
|
|
| Re: harem [83000] |
|
| Posté le : 16/03/2010 à 00:30 (Lu 742 fois) | | | Moi je ne connais presque aucun nom de mouvement, tout simplement parce que je ne les nomme pas. Mais quand quelqu'un parle d'un mouvement, j'arrive généralement à le visualier. Mais celui-ci non.
| |
|
|
| Re: harem [83020] |
|
| Posté le : 16/03/2010 à 17:13 (Lu 724 fois) | | | Je pense que c'est un vocabulaire plus « personnel » qu'officiel. J'ai fréquenté plusieurs profs et j'ai été surprise de constater que « shimmie 3/4 », « maya », « taksim » ou même « ondulation » ne s'appliquaient pas aux mêmes mouvements bien que malgré tout, je crois que ce sont des termes plutôt basiques et qui ne devraient pas semer la confusion. Tant qu'à moi, j'essaie d'en rester avec l'association la plus populaire et la plus logique tout en sachant que ce n'est pas couler dans le béton.
Pour les mouvements de harem, essaie de retrouver la source d'où pourrait provenir ce terme. Je ne pense pas qu'il y ait de meilleure solution.
| -------------------------------- Quand c'est pas le spectacle, c'est le costume, sinon les chorés, sinon les cours, sinon la musique...
On s'en sort pas ! Et à quand du tribal et du fusion à Québec City, hein ? Va falloir y remédier ! |
|
|
| Re: harem [83044] |
|
| Posté le : 16/03/2010 à 22:10 (Lu 716 fois) | | | d'accord je méne ma petite enquéte et je vous le dis
|
|
| Re: harem [83070] |
|
| Posté le : 17/03/2010 à 16:44 (Lu 690 fois) | | | Dans la mesure où la danse orientale n'est pas codifiée (elle n'a pas de vocabulaire "fixé"), on peut considérer sans trop faire de raccourci que n'importe qui peut appeler n'importe quoi n'importe comment, ce qui n'est pas du tout pratique pour s'y retrouver, d'autant qu'un même mot désigne parfois des choses contraires en changeant de prof/ danseuse.
Ainsi, en changeant de prof, j'ai "inversé" le sens des termes "chameau" et "ondulation".
| |
|
|
| Re: harem [83072] |
|
| Posté le : 17/03/2010 à 18:09 (Lu 685 fois) | | | Personnellement, je ne pense pas qu'il faille forcément nommer les mouvements.
Ma prof ne les nomme jamais (sauf les huit bien sûr, arabesques, vibrations, mais pas plus) et je trouve ça très bien. Après tout on n'est pas là pour parler mais pour danser. J'aime le fait que la danse orientale ne soit pas codifiée. J'ai fait de la danse classique et là, franchement, la prof peut se mettre dans un coin et donner des noms de mouvements, ça marche très bien. J'aime beaucoup de côté "transmission" de la danse orientale, ce manque de théorie.
| |
|
|
| Re: harem [83080] |
|
| Posté le : 17/03/2010 à 21:30 (Lu 674 fois) | | | Pour les débutants ça peut être utile, pour se rappeler les mouvements dans une chorégraphie.
| |
|
|
| Re: harem [83088] |
|
| Posté le : 18/03/2010 à 10:02 (Lu 655 fois) | | | Personnellement, je trouve l'absence de codification très problématique :
1- il est quasi impossible de noter une chorégraphie ou un enchainement puisqu'on ne sait pas dénommer ce qu'on fait. Or, tout le monde n'a pas de quoi filmer et il faut reconnaitre que le passage par l'écrit est nécessaire/ utile pour beaucoup de gens
2- il est très compliqué de décrire quelque choses à distance : cf. les très nombreux sujets du forum
3- un même mot peut désigner deux choses (ou plus) très différentes et une même chose peut être appelée de 2 (ou plus) façons différentes, parfois les significations sont contradictoires. Quand on discute avec quelqu'un, qu'on danse avec quelqu'un, qu'on change de prof et j'en passe, c'est la galère
4- et j'ai certainement oublié ou pas pensé à plein de choses
Je concluerai en disant que ce n'est pas la codification d'une danse qui fait qu'elle est transmise visuellement ou pas, c'est le prof. Ce n'est pas parce que le classique est (très) codifié que le prof peut rester dans un coin : il faut quand même montrer et expliquer et corriger et ...
Reste que dans le monde entier, si quelqu'un parle d'un "tour promenade attitude en dehors à droite avec bras quatrième", tout le monde ayant un bagage classique sait très exactement ce que ce qu'il faut faire, comment sont les pieds, qu'est-ce qu'ils font, dans quel sens on tourne, comment sont les bras, ...
En danse orientale, rien qu'en utilisant un terme sensé être un basique comme "chameau", tu auras un lot de mouvements différents : le mouvement pourra être dans 2 sens inverses, seulement le ventre, seulement la poitrine, tout le buste, avec ou sans cambrure terminale et j'en passe. Pourtant, "chameau" ou "camel" (le terme anglais équivalent), c'est sensé être un basique connu de tout le monde. Le seul problème, c'est que ça ne veut pas dire la même chose chez tout le monde, loin s'en faut.
D'ailleurs Charmeuse des Dunes, tu dis bien que ta prof ne nomme pas... sauf tout un tas de choses en fait.
Le nom, c'est la base de toute communication orale : si tu ne sais pas désigner / nommer quelque chose, d'une façon compréhensible par ton interlocuteur, tu ne peux tout simplement pas en parler.
| |
|
|
| Re: harem [83091] |
|
| Posté le : 18/03/2010 à 13:47 (Lu 640 fois) | | |
Citation : Kalimasté
Reste que dans le monde entier, si quelqu'un parle d'un "tour promenade attitude en dehors à droite avec bras quatrième", tout le monde ayant un bagage classique sait très exactement ce que ce qu'il faut faire, comment sont les pieds, qu'est-ce qu'ils font, dans quel sens on tourne, comment sont les bras, ...
|
|
| |
|
|
| Re: harem [83095] |
|
| Posté le : 18/03/2010 à 14:10 (Lu 637 fois) | | | Peut-être que ça peut être pratique, Kalimasté, ça je n'en doute pas. Personnellement, je ne note ni ne filme mes chorés, je les répète trois ou quatre fois et je les retiens, tout simplement.
Ma prof nomme 3 mouvements à peu près, et pas souvent. Je pense qu'il y a beaucoup plus de mouvements que ça !
Je ne sais pas si ça va être très clair ce que je dis, mais j'aime bien le fait de ne pas nommer les mouvements parce que sinon dans une choré ou en impro j'ai m'impression qu'il faut toujours faire des mouvements qui existent, qui ont un nom pour être légitime. J'aime bien créer mes propres mouvements et enchaînements et je crois que si la danse orientale était codifiée je m'autoriserais beaucoup moins à le faire. J'aime bien que la danse soit comme une page blanche !
| |
|
|
| Re: harem [83098] |
|
| Posté le : 18/03/2010 à 14:47 (Lu 635 fois) | | | Nochipa, j'avoue , j'ai délibéremment pris un exemple qui n'évoque pas grand chose pour quelqu'un qui ne connait pas le vocabulaire : on est bien dans un vocabulaire dédié.
Plus sérieusement, si je te montrais de quoi il retourne avec quel mot correspond à quoi, c'est plutôt cohérent. Je tente un début :
- tour = bon là, c'est clair, il s'agit de tourner, en l'occurence, sur soi
- promenade = il s'agit d'un tour très lent qui n'existe pas en oriental, il n'y a aucune impulsion, c'est à pied plat et c'est le talon du pied d'appui qui bouge par petites sacades
- en dehors = c'est le sens du tour, tu tournes vers l'intérieur (l'épaule s'enroule) donc le talon avance par petits à-coup (s'il était "en dedans", le talon reculerait)
- à droite = tu tournes sur le pied droit
- ...
Charmeuse des dunes
je comprends ce que tu veux dire mais je pense que c'est se tromper de cause. La codification n'empêche en aucun cas la création, y compris de choses totalement nouvelles. Le classique est considéré comme LA danse codifiée par excellence et pourtant, de tous temps, de nouveaux pas/ mouvements ont été créés. Si tu prends les Ballets de Diaghilev, ils ont même travaillé des mouvements dont les principes sont contraires à ceux du classique et pourtant, c'est bien du classique.
Si je comprends bien ce que tu apprécies comme espace de liberté, je ne te rejoins pas dans le lien entre liberté de création / d'interprétation et absence de noms. Après tout, les noms, ça se crée quand on crée les mouvements
Regardes le patinage artistique : quand un nouveau mouvement est créé et se répète, il est nommé. C'est comme ça qu'est apparu tout à fait officiellement la "pirouette Candelero" qui est une pirouette très particulière inventée par ce patineur et, pour autant que je sache, qu'il est encore aujourd'hui le seul à faire.
| |
|
|
| Re: harem [83101] |
|
| Posté le : 18/03/2010 à 15:17 (Lu 631 fois) | | |
Citation : Kalimasté - en dehors = c'est le sens du tour, tu tournes vers l'intérieur (l'épaule s'enroule) donc le talon avance par petits à-coup (s'il était "en dedans", le talon reculerait)
|
|
Au contraire! Si tu tournes du côté de la jambe d'appui (ce qui est le cas si tu es en attitude et que ton talon avance pour la promenade), c'est en dedans.
Cela est assez bien exprimé lorsque tu dis que ton épaule s'enroule vers l'intérieur = en dedans, par définition ;)
Si tu tournes du côté de la jambe retirée c'est en dehors.
| -------------------------------- Dance like no one can see you
Sing like no one can hear you |
|
|
| Re: harem [83106] |
|
| Posté le : 18/03/2010 à 18:41 (Lu 619 fois) | | | Je ne suis pas foncièrement contre le fait de nommer les mouvements, ça peut aider certaines, mais j'aimerais qu'on ait le choix. Peut-être que ce n'est qu'une impression, mais je ressens qu'on a de moins en moins le choix. Si on ne connaît pas tel ou tel nom on serait une moins bonne danseuse.
Je ne suis pas ce à la Do ce que Candeloro est au patinage artistique... J'aimerais bien qu'on nomme mes mouvements d'après moi ça n'est pas à l'ordre du jour lol §
| |
|
|
| Re: harem [83110] |
|
| Posté le : 18/03/2010 à 22:51 (Lu 607 fois) | | | kalimasté: un si grand nom pour un si petit mouvement
| |
|
|
|