Irida, danseuse orientale
 

 

 

 



Image de la danseuse orientale
ou quelques conseils pour celles
qui veulent danser professionnellement

retour à la page principale


 
 

Notre monde, c’est un monde des images et des couleurs, nous réagissons tout d’abords aux images, à ce que nous voyons. Nous avons tendance à juger dès le premier regard. Voilà pourquoi la première impression que vous allez produire sur vos spectateurs, a une importance énorme.

Quand vous allez vous produire devant un publique, vous devez bien réfléchir quelle image vous voulez transmettre. Cette image jouera un rôle important non seulement pour vous, mais pour toutes les autres danseuses, d’après cette image que vous allez laisser dans les esprits des spectateurs, on jugera toutes vos consoeurs. Chaque danseuse professionnelle devrait s’en rendre compte.

Avant le spectacle

Attitude apparition « magique »

Quand on voit la danseuse pour la première fois, l’impression immédiate du public doit être positive. Les spectateurs doivent ressentir très vite la différence entre eux et l’artiste, la danseuse doit les intriguer avec son costume, accrocher leur attention par sa manière d’être, de regarder et de marcher.

 
 


Si vous n’arrivez pas à attirer l’attention des spectateurs dès les premiers instants, il vous sera difficile de le faire par la suite.

Alors, il vous faudra absolument une tenue qui cachera votre costume des regards indiscrets avant votre prestation. Il vaut mieux que les spectateurs ne vous voient pas avant. Pourquoi ? Parce qu’il ne faut jamais oubliez que votre danse est un spectacle, et le spectacle de danse orientale doit être épicé par une pincée de mystère, d’énigme, de magie !




Tout le monde aimerait croire à un miracle, se sentir transporté dans un autre monde, s’émerveiller devant une magie qui cassera le train de vie monotone. Un spectacle, c’est un travail de magiciennes. Les spectateurs veulent croire que quelque part existent des créatures qui ont laissé le monde ordinaire derrière elles.

Mais si le public vous voit attendre votre sortie, si on examine votre costume, la magie disparaît. Vous devenez seulement quelqu’un « habillé en costume ». Le publique ne doit vous voir habillée en costume que lorsque vous apparaissez pour danser. Ça permet de créer une ambiance de fantaisie.

Rappelez-vous : le public veut que vous soyez différente. Pour être différente il existe quelques règles.

Premièrement, ne fumez pas ! La danseuse avec une cigarette dans la bouche, ce n’est pas beau ! Votre tenue sera imprégnée par l’odeur du tabac, si vous dansez devant les gens, ils pourront le sentir, ça ne vous aidera pas à construire une image pleine de charme et de mystère !

Ne discutez pas avec le public ou avec les autres danseuses de vos problèmes personnelles. Je vous assure qu’il n’est pas du tout indispensable que vos spectateurs entendent que vous vous êtes disputés avec votre petit ami ou que vous avez pris deux kilos (quelle horreur !).

Laissez à la maison vos enfants, votre mari ou votre petit ami. Les danseuses professionnelles n’ont pas besoin d’un groupe de soutien. A l’exception des cas où vous avez vraiment besoin de l’aide pour installer la sono, les lumières ou pour filmer, par exemple, la présence de votre mari ou de votre petit ami nuit à votre image de danseuse, surtout dans le milieu des autres professionnels du show.

Souvent la danseuse commence à douter d’elle ou à avoir peur, parce que quelqu’un de ses proches la regarde ! Mais la danseuse orientale, c’est une femme qui a du pouvoir, de l’assurance en elle et une grande force créatrice. Il ne doit pas y avoir de place pour des doutes, une appréhension ou des peurs.

En plus quand on vous voit accompagnée du mari ou des enfants, la magie disparaît aussi, vous devenez une femme ordinaire.

Portez une djellaba ou un long peignoir pardessus de votre costume, il ne faut jamais se changer devant le public. Le mieux, c’est d’avoir une pièce « secrète » pour vous changer tranquillement et ensuite mettre quelque chose qui couvrira votre costume des regards avant le moment.

 



Ces quelques règles vous aideront à créer dès les premiers instants de votre apparition une image d’une femme belle, sûre d’elle et forte, qui est prête à commencer une séance de magie.

 

Pendant le spectacle

Attitude perfection

Pour réussir votre spectacle, il faut se rappeler de quelques éléments très importants.
Tout d’abord, si vous dansez en troupe ou toute seule, votre danse doit être impeccable, ce qui veut dire la répétition, la préparation et l’entraînement !

Souvent on voit des troupes qui devraient passer plus de temps pour bien préparer leur chorégraphie. C’est l’art du spectacle, il faudra bosser pour avoir un beau résultat, sinon ce n’est qu’un jeu en danseuse. Les spectateurs perçoivent le niveau de préparation, ne pensez pas que personne ne comprendra rien.

Pour bien préparer votre show, demandez à une autre danseuse professionnelle de venir assister à une répétition, demandez qu’elle vous dise la vérité, qu’elle vous conseille, qu’elle critique et acceptez tout avec remerciements. Généralement, les danseuses de qualité se soucient de la qualité des danses présentées au public, elles vous aideront à évoluer.

On peut s’en sortir avec des corps à moitié dénudés, avec des beaux costumes et avec l’enthousiasme, mais jusqu’à certaines limites. Ensuite il faudra travailler la qualité de la prestation. Il faut que chacune connaisse la danse par cœur pour ne pas surveiller les autres danseuses. On voit souvent cette folie : les danseuses ne se quittent pas des yeux pour comprendre ce qu’elles doivent faire ensuite, où aller et comment se déplacer. Tout ça parce que elles n’ont pas eu de préparation sérieuse, ou parce que le directeur de la troupe a été trop laxiste pour exclure du groupe les danseuses qui ne travaillent pas.

Si vous ne voulez pas passer votre temps dans des vraies répétitions et pour apprendre les chorégraphies, si vous ne disposez pas de temps pour ça, à ce moment ne participez pas aux spectacles, attendez que vous ayez vraiment envie de faire ça comme il faut.

 


Attitude corps

Un autre élément qui joue beaucoup dans la qualité de votre danse, c’est le maintien. Le bon maintien vous redonnera du professionnalisme, travaillez pour avoir un maintien naturel, droit et fier. Si vous vous voûtez, vous ne pourrez jamais vous donner à la danse à 100 %, on ressentira toujours votre manque d’assurance en vous, votre réserve. Nombreuses sont les filles qui avaient le potentiel de devenir bonnes danseuses, mais qui ne le sont pas devenues à cause d’un mauvais maintien.

 



Autre élément important : ce sont les bras et les mains. Il faut travailler beaucoup sur la qualité des mouvements des vos bras. Souvent les danseuses oublient les bras, les mouvements sont chaotiques et sans énergie, avec les mains « abandonnées » et les doigts qui n’expriment rien. Même si vous n’avez pas assez de fluidité dans les bras, il faut gardez les postures : épaules baissées, bras étendus, mais souples aux niveaux des coudes, les doigts allongés. Evitez de bouger vos bras trop souvent et sans système. Ça gâche l’impression générale de votre danse.

 


Attitude regard

Le regard a une importance qui est difficile à sous estimer. Il est important de trouver un bon équilibre entre fixer quelqu’un des yeux et ne pas croiser votre regard avec les regards des spectateurs du tout. Les deux peuvent être mal compris. Inutile de dire qu’il ne faut pas avoir le regard baissé tout le long de votre danse, c’est une attitude de danseuse amatrice.

Quand vous regardez les spectateurs, ne prêtez pas attention uniquement aux hommes. Cette attitude peut vexer beaucoup de femmes spectatrices. Souvenez-vous que la danse orientale a des racines profondes, qu’elle représente beaucoup plus qu’une vulgaire séduction de toutes les personnes présentes de sexe masculin.

Il est vrai que la sensualité est un aspect imprescriptible de la danse orientale, mais il ne faut pas transformer votre danse en séries d’actes aguichants, ne jouez pas avec le voile en essayant d’approcher un homme vers vous, ne faites pas de shimmy de poitrine devant le nez de quelqu’un. Généralement, ça laisse une mauvaise impression. Souriez aux femmes aussi, regardez les. N’oubliez pas que souvent ce sont les femmes qui prennent la décision finale d’aller quelque part ou d’acheter quelque chose ou d’engager une danseuse pour la soirée. Si votre prestation et vous personnellement ne plaisent pas aux femmes, il est fort possible qu’on ne vous engage plus dans cet endroit.

 



Attitude émotions

Soyez émotionnelle ! Votre danse doit dégager des émotions, réfléchissez avant de commencer de créer une chorégraphie, que voulez-vous exprimer par cette danse, trouvez la tonalité de la musique et de la danse qui va se faire sur ce morceau : ça peut être une démonstration de sa force et adresse, ou un amusement, coquetterie et gaieté, mélancolie ou élégie, etc. Si vous interprétez une chanson, essayer de trouver les paroles traduites pour savoir de quoi ça parle. La danse et les mouvements doivent se faire dans cette clé pour au mieux exprimer les émotions principales (qui peuvent se succéder avec la musique d’ailleurs, comme dans une pièce de musique baladi par exemple).

N’oubliez pas votre visage et votre mimique qui doivent harmonieusement exprimer la même chose qu’exprime votre corps.

 



Attitude costume

Idéalement, chaque tenue que vous mettez devrait correspondre au style de musique que vous interprétez. Généralement les modèles des costumes sont adaptés aux mouvements spécifiques propres à chaque style de danse. Les costumes sharqi ont une jupe ample, des voiles, des manches clochées – tout ce qui permet de rendre les grands déplacements, les arabesques et les tours encore plus beaux.

Les costumes avec des jupes moulantes permettent de mettre en valeur les formes de danseuse pour interpréter des pièces de percussion et de variété (pop). Les robes droites sont à leurs places pour danser le saïdi ou le baladi. Les costumes avec un pantalon (sarouel) permettent d’aborder des styles plus traditionnels comme le style turque et de faire le travail par terre. Les costumes fantaisie conviennent bien pour les styles fusion.

Le nombre des costumes dépend de votre budget et de la fréquence de vos spectacles. Il n’est pas indispensable que vos costumes soient nombreux et tous très chers, mais il est indispensable qu’ils vous aillent bien, que vous vous sentiez à l’aise dedans, qu’ils soient soignés et bien traité et réparés si besoin.

 

 

Attitudes organisation et techniques

Tout d’abord, réfléchissez bien à la structure de votre prestation. Combien de passages, quels costumes, quelle musique – tout doit être préparé à l’avance. Souvent on doit prendre en compte les souhaits du client, le public devant qui vous allez vous produire et l’endroit où vous allez danser. Soyez organisée, ce n’est pas la peine d’essayer d’impressionner votre client par une centaine de pièces de musique entre lesquelles vous n’arrivez pas à faire votre choix juste avant votre passage.

Le mieux c’est de graver la musique que vous allez utiliser sur un seul CD et de le passer avec la liste des pistes par passage à mettre. Ça vous évitera de confier vos CD à quelqu’un qui peut les rayer ou abîmer et rendre illisibles (incident qui peut avoir lieu). Un CD gravé, c’est quand même un risque, car il est possible que certains lecteurs n’arrivent pas à le lire. Prévoyez ça et emmenez avec vous les CD originaux au cas où.

Utilisez de bonnes sonos. Parfois on peut vous proposer un contrat très intéressant dans des restaurants, dans des foires, lors de festivals, mais ces endroits ne sont pas équipés de bon système audio. Quelquefois on tombe sur des spectacles où la danseuse essaye de faire quelque chose sur de la musique qu’on entend à peine. Le public ne comprend pas trop, la danseuse essaye d’entendre quelque chose et de conserver la bonne mine, tout le monde est frustré. La prestation est gâchée, c’est le moins qu’on puisse dire.

 



Pour éviter ce genre de situation, il faut que vous soyez prête à faire un investissement important dans tous les sens de ce mot : achetez une bonne chaîne hi-fi, assez puissante avec des bonnes caractéristiques sonores. Vous ne regretterez pas cet investissement. Le son assez fort et de bonne qualité de votre musique n’a pas de prix, c’est un des vos premiers outils dans le métier de danseuse orientale.

Un autre investissement auquel il faut penser, ce sont des projecteurs d’éclairage. Pour des soirées privées surtout en été, on peut vous demander de danser dehors, sur une terrasse ou dans un jardin où il n’y a pas assez d’éclairage. Les hôtes ne sont pas forcement du métier artistique et ils n’ont pas à se rendre compte de tous ces détails, ils peuvent être persuadés que le son est fort et excellent et que la lumière est suffisante. Ne faites pas confiance, vous pouvez vous retrouver avec une petite chaîne de 10 décibels et deux ampoules de 75 watts accrochées aux arbres. Danser dans la pénombre où on ne verra pas tout ce travail subtil de vos hanches et de votre corps sur la musique qui est assourdie par les invités qui rient et qui parlent, c’est une expérience vraiment désagréable.

 



Si vous avez la possibilité d’aller visiter le lieu avant et de vous assurer par vous-même que vous aurez assez d’espace pour danser, que la sono est prévue pour mettre de l’ambiance, qu’il y aura assez d’éclairage – faites-le ! Sinon, essayez par téléphone de faire comprendre à votre client que vous êtes une pro, demander toutes les informations en détails, il y a des chances qu’il ne prenne pas votre show à la légère et qu’il assure le minimum nécessaire.

Attitude après spectacle

Il vaut mieux partir quand les spectateurs veulent vous voir danser encore que des les quitter lassés. Ne traînez pas dans votre costume à coté de lieu de votre prestation en essayant d’attirer l’attention. Mettez une tenue qui va vous couvrir. Partez le plus vite possible, quelques salutations, quelques cartes de visites laissées aux bons endroits – et partez !

Ne donnez pas de rendez-vous à un de vos spectateurs, ne donnez non plus de rendez-vous le soir même de votre prestation. On n’a pas besoin d’expliquer entre les femmes adultes à quoi ça ressemble.

 

 

Cet article est une synthèse de plusieurs articles sur le sujet consultés sur le Net anglophone et de mes propres expériences, observations et réflexions. J’espère qu’il vous aidera à progresser et à prendre plus de plaisir à danser professionnellement et à soutenir l’image des danseuses orientales professionnelles.