Irida, danseuse orientale


 

 

 

 


Chorégraphier un morceau de musique

Par Despina

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Vous aurez besoin de :

- Un morceau de musique (court pour commencer)
- Un crayon et une feuille de papier
- Un lecteur de CD ou cassettes avec un bouton « en arrière » qui marche bien

11 étapes :

- Ecoutez
- Dansez
- Notez
- Répétez
- Répétez
- Editez
- Répétez
- Editez

 
 

- Répétez
- Répétez

La première session (1-3 heures)

- Ecoutez la musique avec un crayon dans la main. Notez toutes les idées que vous avez en écoutant.

- Notez quel est la tonalité de la musique, est-ce qu’elle change au long du morceau ou elle reste la même ?

- Notez quel est le rythme utilisé pour la mélodie.

- Quel type de musique est-ce ? Arabe ? Turque ? Grecque ? Ça va vous donner une clé pour comprendre comment danser cette musique.

- Est-ce qu’on peut utiliser les sagattes, un voile, une canne, une épée ou une darbouka avec cette musique ?

* Lancez quelques premières secondes de la musique et dansez là-dessus.

* Faites ce que la musique vous « vous chante », votre premier instinct lorsque vous entendez la musique.

* Si vous n’avez pas de réaction instinctive, rejouez cet extrait plusieurs fois pour produire cette réaction. Si vous n’avez toujours pas de chance, laissez un espace vide, notez pour vous que c’est un vide et que vous devrez le remplir plus tard.

* Demandez-vous d’une façon honnête : est-ce que ce mouvement va VRAIMENT pour cette musique ? Est-ce qu’il suit la vitesse et la tonalité ? Faites-vous des tremblements sur la musique rapide qui fait entendre des trémolos ou sur une musique qui coule lentement ce qui exclut les mouvements de tremblement ? Faites-vous des mouvements lents sur une musique rapide ou vice versa ?

* Est-ce que la transition des bras passe facilement d’un mouvement à l’autre ? Et la transition de la position de votre corps ? Un changement trop rapide de la position de vos bras et de votre corps peut enlever l’aisance de votre chorégraphie. On a dit ça, mais vous pouvez faire des transitions rapides qui produiraient une impression d’aisance si ça va bien avec la musique et si c’est assez travaillé pour donner l’impression d’être exercé sans effort. Réfléchissez très bien à cet aspect de votre chorégraphie.

* Notez ça immédiatement. Si vous ne faites pas ça, vous allez l’oublier ce qui va vous causer du dépit plus tard.

* Pensez à inclure le noms de vos mouvements, à noter ce que font vos bras et vos jambes, combien de fois vous les faites et combien et où vous les répétez ou non. (Si c’est une séquence des mouvements)

* Remettez votre musique au début, dansez-la exactement comme vous l’avez noté et sans faire de pause, dansez la partie suivante selon ce que votre première impulsion vous dicte.

* Remettez la musique au début, dansez ces deux premières séquences exactement comme vous l’avez noté et sans faire de pause dansez la suite comme votre intuition vous le dit.

* Continuez comme ça jusqu’à la fin de votre morceau.

* Quand votre musique est complétée (ce qui vous prendra 1 ou 2 heures), exercez votre chorégraphie 6 fois de suite avec vos notes dans la main (ce qui vous prendra une demi-heure – une heure).

 

N’oubliez pas que :

- Il ne faut pas croire que durant cette musique vous êtes obligée d’employer tous les mouvements que vous avez appris. Environ 6-8 vous suffiront, surtout si c’est votre premier essai dans la chorégraphie, mais ça dépend de la musique et de sa complexité.

- La musique se répète, alors il n’y rien d’injuste si vous répétez vos mouvements de la même manière que la musique est répétée. En effet, ça peut rajouter de la forme et de l’intégralité. Comme un essai scientifique, qui a son introduction, sa partie centrale et sa conclusion, un morceau de musique est composé ainsi et vous pouvez danser de cette façon.

- Plutôt que de voir que les mouvements répétitifs appauvrissent votre chorégraphie, acceptez-les ! (Sauf si vous ne faites que deux mouvements encore et encore tout le long de la musique. Il faut dire quelque chose en faveur de la variété aussi ! )

- Chaque mouvement séparé doit continuer naturellement le mouvement précédent, la même règles pour les bras. Les changements de la position des bras sans suite logique vont altérer votre danse. Les changements brusques dans la partie plus basse de votre corps vont en faire autant, mais les bras sont plus visibles. Les bras sont beaucoup plus difficiles à maîtriser, voilà pourquoi ils distinguent une excellente danseuse des danseuses médiocres.

- Gardez le style et l’attitude tout le long ! Le style vient des mains, des bras et du maintien. L’attitude vient du maintien et de l’assurance en soi. Les deux s’ajoutent pour vous donner de l’élégance et les deux sont gagnés par beaucoup de pratique et d’expérience, ainsi que par un effort conscient d’améliorer votre façon de danser en vous regardant d’une manière critique.

Deuxième session – le jour suivant (1-2 heures)

* Pratiquez votre danse six fois, les notes dans la main.
* Editez et faites des modifications nécessaires.

Troisième session – quelques jours plus tard (1 heure)

* Dansez votre chorégraphie six fois, les notes dans la main et éditez pour faire des modifications nécessaires. Essayez de le faire trois jours après la deuxième session.

Quatrième session – une semaine plus tard (1 heure et demi)

* Dansez votre chorégraphie trois fois, les notes dans la main.
* Dansez votre chorégraphie six fois, sans vos notes.

Cinquième session – une semaine plus tard (1 heure)

* Dansez votre chorégraphie six fois, sans vos notes.
* Faites ça toutes les semaines afin de la connaître par cœur, à l’inverse et à travers !

Si vous voulez, montrez ce que vous avez créé à une autre danseuse plus expérimentée dans votre groupe ou à votre professeur. Demandez une critique constructive. Demandez leur ce qu’elles auraient fait différemment de ce que vous avez fait vous. Ca n’a pas pour but de changer votre chorégraphie, mais pour l’intérêt. C’est toujours fascinant de voir la même musique interprétée par quelqu’un autre !

Ce que je viens de décrire est un long processus, ne vous découragez pas. Plus de morceaux de musique vous chorégraphierez, plus facile et rapide ce processus deviendra.

Et en ce qui concerne les suggestions de la musique pour que les élèves puissent commencer ? Un des mes lecteurs a récemment demandé que je cite quelques titres de musique pour les élèves. J’ai pensé que cette idée sonnait bien. Mais vous allez remarquer que malgré le fait de dire que cette idée me paraît très bien, il y a un manque frappant aux yeux des titres de musique dans cet article.

C’est parce que, après avoir mûrement réfléchi, j’ai tiré une conclusion qu’en citant des titres je rendrais un très mauvais service à mes lecteurs.

La raison la plus important du choix d’une musique pour créer une chorégraphie, c’est que la personne aime vraiment cette musique. Si cette musique vous branche, c’est alors avec ce morceau que vous devriez commencer mais non pas avec un que je vous conseille parce qu’il me plait. Parce que si vous n’appréciez pas vraiment la musique que je vous propose, est-ce que le fait de vous forcer à travailler sur cette musique vous sera bénéfique ? Je ne le pense pas. Le résultat final sera probablement qu’on ne sera pas capable de créer une chorégraphie qui ira à merveille à cette personne et à cette musique.

L’obstacle suivant que j’ai rencontré en étudiant cette proposition, c’est que pour moi il y a beaucoup de belle musique pour commencer. Personnellement j’ai une douzaine de morceau de musique que j’ai chorégraphié pour les cours et stages. Toute cette musique n’était choisie que pour une seule raison : elle me plaisait !

A mon avis, le fait d’aimer le morceau de musique choisi c’est le plus important. Alors, même si je n’ai pas satisfait cette demande d’un lecteur, un moment important a été soulevé et discuté. Je suis sûre que mes conseils pour vous guider dans le choix de la musique pour commencer la chorégraphie, étaient utiles.

Copyright © Dreaming of Jeannie Bellydance Academy
Cet article est traduit et publié avec l'accord de Despina. Il est protégé par les droits d'auteur.
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